Après les dernières mises à jour sur le kernel 5.4.0-3, plus possible de compiler le module virtualbox-dkms (j'utilisais déjà le backport non officiel). Etant bloqué et ne pouvant attendre une (éventuelle) mise à jour des packages, j'ai décidé qu'il était temps de migrer vers un outil standard et j'ai suivi leur conseil de passer sur Virtual Machine Manager (virt-manager).

Installation

Pour installer virt-manager, c'est assez simple:

apt-get install virt-manager

J'ai eu quelques soucis avec le LVM2 qui ne voulait pas (re)démarrer. Pour palier au souci, je l'ai complètement réinstallé:

apt purge lvm2 && sudo apt install lvm2

Conversion

Par chance, j'avais fait un export récent de ma machine virtuelle en format OVA. A partir de là, il est très facile (mais ça prend du temps) de convertir son image pour que virt-manager puisse l'utiliser:

tar xvf <fichier>.ova
qemu-img convert -O qcow2 <disk>.vmdk newdisk.qcow2

Ces deux commandes prennent du temps ! Pour mon fichier OVA qui prenait ~30G, il a fallut bien environ 1 heure pour faire le traitement.

Il ne reste ensuite plus qu'à déplacer le fichier newdisk.cow2 dans le répertoire des disque de virt-manager (il est possible d'ajouter les répertoires voulus librement).

Utilisation

Il suffit de créer une nouvelle machine avec le disque existant. Pour ma part, c'était une machine Windows 7. Comme seule la version Windows 10 est proposée comme type de système, j'ai l'ai sélectionnée et démarré la machine.

Et à partir de là, tout à fonctionné directement ! Hormis les redémarrages nécessaires pour Windows à cause du "nouveau" matériel, je n'ai rien eu à faire de spécial dans la machine virtuelle elle-même.

Seul petit piège pour quelqu'un qui vient de VirtualBox et qui est habitué au <ctrl-droite> pour sortir de la VM, il faut désormais utiliser <ctrl-gauche>+<alt>.